Baldur's Gate et Dragon Age | La Couronne de Cuivre

Précédent   Baldur's Gate et Dragon Age | La Couronne de Cuivre > L'Univers Baldur's Gate > La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)

La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) Baldur's Gate 1
Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Ile Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Epées. Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? A la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossiblité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriaux sur les différents aspects de Baldur's Gate 1
Acheter Baldur's Gate COFFRET BALDUR'S GATE A MOINS DE 10€

Réponse

Outils de la discussion Noter la discussion
Vieux 28/05/2008, 18h08   #1
lerikske
Chien de Guerre

Par défaut BG1 vers TOSC : XP max ???

Bonjour

malgré ses innombrables défauts qui me donnent des envies criminelles
à l'égard des développeurs, je n'ai pu m' empêcher de réinstaller BG1 pour
une nouvelle promenade au travers de l'Univers de la côte des épées.

je me souvenais vaguement avoir lu quelque part qu'il était bien d'installer
TOSC en même temps que le BG1. Ce qui fut fait.
En fait je me souvenais qu'il y avait une épée anti Dopplangers au village
d'Ulgoth, toujours pratique à avoir à l'arrivée à Baldur
( vu qu'on reçoit l'épée " après " le premier combat contre ces sales bêtes
Et puis comme ça, ça en fait deux pour le reste de l' aventure .)

J'ai également mis TUTU. ( bien qu' il semble que ça plante méchamment
régulièrement ma vieille machine )

Et donc, avant de faire le combat d'Ombreville contre Sarevok, j'ai entamé
les aventures de TOSC ; Durlag en l'occurence.
Je suis au second sous-sol, et je remarque que les XP de mes personnages
ne bougent plus
Ce qui rend évidemment, le jeu nettement moins attractif, voire carrément
ennuyeux.

Je ne me souviens plus du tout de comment c'était la première fois que j'ai joué
BG1 + l'add on.( mais j'avais installé TOSC " après " avoir joué BG1 )

Est-ce normal cette histoire là ? Les XP n'évoluent pus dans TOSC ?
Ai-je fait une bourde pendant l'install ?
Aurait-il mieux valu que je termine Sarevok et puis seulement installer TOSC ?

Je sais plus, je sais pas .

Vais-je devoir continuer tout le reste ( finir Durlag, l'île aux loups garous,
etc, )
sans plus avoir de xp ???
Déjà que je trouve que mes perso sont fragiles....

Est-ce que je dois installer un truc ? désinstaller un autre ?

merci d'avance .
lerikske est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2008, 18h30   #2
Hellfire
Loup

Par défaut Re : BG1 vers TOSC : XP max ???

Hello

Avec l'extension TOTSC, la limite d'xp est portée à 161.000 par personnage (si tu as un perso multiclassé ou jumelé, les xp des 2 classes sont additionnées).

Si tu as atteint cette limite, alors oui c'est normal que tes persos n'évoluent plus, sinon il y a un souci.
Après tu as Tutu, je ne sais pas comment il marche ou s'il modifie quelque chose sur ce plan, moi j'utilise BGT (et à titre informatif BGT supprime la limite de 161.000xp dans BG1, ça peut permettre de prendre un peu d'avance sur BG2 )

Bref il faudrait un connaisseur de Tutu, mais je doute fort que ce mod abaisse la limite d'xp de baldur's gate.

Au niveau de ton install en tout cas TOTSC peut et doit être installé avant de tuer Sarevok (extension ou pas, quand Sarevok meurt, c'est la fin de BG1 [sauf avec BGT qui instaure une transition, mais c'est une autre histoire])

Dernière chose : as-tu mis d'autres mods à part Tutu ? certains mods permettent d'augmenter la difficulté du jeu, peut être en abaissant la limite d'xp...
Hellfire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2008, 18h40   #3
titi063
Ogre

Les limites, pour BG1 c'est 89 000, pour TOSC c'est 161 000.
Tu as désactivé l'xp pour le crochetage (à la BG2) ? à moins que ce soit dans BGT
Vieux 28/05/2008, 19h08   #4
lerikske
Chien de Guerre

Citation:
Envoyé par Hellfire Voir le message
moi j'utilise BGT (et à titre informatif BGT supprime la limite de 161.000xp dans BG1, ça peut permettre de prendre un peu d'avance sur BG2 )
.....

Dernière chose : as-tu mis d'autres mods à part Tutu ? certains mods permettent d'augmenter la difficulté du jeu, peut être en abaissant la limite d'xp...
Hello itou à vous deux,

BGT ??? haaaaan... ça a l'air intéressant ça.
Mais comme je ne suis qu'un " touriste " dans BG, je connais pas trop tout ces
mods trucs.
Déjà que Tutu, j'ai eu un peu peu peur de le lancer .

Non, je n'ai pas installé d'autres mods.

Citation:
Envoyé par titi063 Voir le message
Les limites, pour BG1 c'est 89 000, pour TOSC c'est 161 000.
Tu as désactivé l'xp pour le crochetage (à la BG2) ? à moins que ce soit dans BGT
heu ???

Je ne savais pas qu'il y avait moyen de gagner des XP via le crochetage dans BG1 comme dans BG2...

damned !

C'est dans les options de jeu ? Ah bon ?
J'ai pas remarqué.

Par contre, si quelqu'un connait un script à inclure quelque part qui rendent les
déplacements et les placements des perso' moins débiles ( dans les couloirs,
les labyrinthes, les escaliers, en situation de combat, etc )
ou, tout au moins, qui
réduise la zone d'influence du cercle vert au sol ( ce qui diminuerait les " coinçages
" insupportables dans les zones étroites ).

Je suis preneur

idem pour une méthode qui permettrait de supprimer les phrases assomantes
d' Imoen dites avec cette voix qui donne envie de lui éclater la cervelle sur les
murs ou sur un arbre
jamais je m'y ferai , au choix de cette voix. Ça fout vraiment les boules et casse
un peu l'ambiance du jeu.
Vieux 28/05/2008, 20h42   #5
Hellfire
Loup

Alors, la voix d'Imoen déjà ce que tu peux faire pour moins (ou plus du tout) l'entendre c'est aller dans les options et abaisser la fréquence des voix lors de la sélection ou lorsque tu donnes un ordre (il y a 3 niveaux de fréquence : toujours, parfois, jamais). Enfin je crois qu'il y a cette option sous BG1 lol...

Ensuite, l'xp gagnée lors des crochetages et autres actions (désarmorçage des pièges et apprentissage des sorts), ça n'existe pas dans BG1 normal, sous Tutu je sais pas. Ca existe sous BGT car ce "mod" (enfin c'est plus qu'un mod) fait jouer BG1 avec le moteur, et donc les règles, de BG2.

J'enchaine donc en t'expliquant mieux ce qu'est BGT (Baldur's Gate Trilogy) :
il s'agit d'un programme qui, en gros, copie le jeu BG1 et l'importe dans BG2. Pour que ça marche, il faut donc avoir BG1, son extension (Tales of the Sword Coast), BG2 et Throne of Bhaal (le tout avec les derniers patchs officiels) d'installés sur son disque dur.
Le programme de BGT copie tout ce qu'il faut de BG1 dans le dossier de BG2 (à l'issue de l'opération tu peux désinstaller BG1 pour regagner de la place).

Concrètement, cela permet de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 soit : graphisme améliorés, résolution 800x600, et surtout avec les nouvelles options de classes ou races de BG2 (barbare, demi-orc, guerrier kensai, etc).
BGT apporte également d'autres subtilités comme une transition directe entre BG1 et BG2 (au lieu de devoir exporter ton perso pour faire une nouvelle partie BG2, une scène a été faite, et bien faite, pour faire le passage à BG2 comme s'il s'agissait d'un seul et unique jeu) ; et tu pourras retrouver certains pnj, si tu les avais dans ton groupe, dans l'état où tu les avais laissés (xp, sorts, etc).

Tu peux trouver à peu près tout ce qu'il te faut à propos de BGT ici : http://www.baldursgateworld.com/laco...ogy-weidu.html ([BGT] Baldur's Gate Trilogy-WeiDU)

Et moi non plus je n'y connaissais strictement rien en mod avant de découvrir BGT, mais vraiment c'est un bonheur de refaire l'aventure de BG1 avec le moteur de BG2

(pour en revenir à ton souci initial avec l'xp, si tu n'as pas atteint le niveau max alors je vois pas du tout )
Vieux 28/05/2008, 20h47   #6
Isaya, Adepte de Grondmarteau
Loup Vampirique

Envoyer un message via MSN à Isaya

lerikske, je dois dire que tu n'es vraiment pas clair dans tes propos. Dans ton premier message, tu indiques que tu as TUTU. Pour moi ce nom veut dire BG1Tutu, à savoir un mod qui permet de jouer l'aventure de Baldur's Gate dans le moteur de jeu de Baldur's Gate II. Mais il faut pour cela lancer Baldur's Gate II pour y accéder une fois que tu as installé BG1Tutu. Est-ce là que tu t'es trompé ?

Pour plus de détails sur BG1Tutu et BGT, il y a un sous-forum dédié dans le bazar de l'aventurier.

Dès lors que tu joues dans le moteur de Baldur's Gate II, l'apprentissage des sorts et les crochettages rapportent des points d'expérience. Tu peux aussi jouer un moine ou un sorcier. Bref, avec les règles de BG II. Comme tu avais écrit que tu avais mis TUTU, ne t'étonne pas qu'on évoque ce genre de choses.
On ne peut pas désactiver le gain d'expérience mais il existe un mod qui permet de la réduire pour éviter de gagner plus d'expérience en apprenant un sort de niveau 1 qu'en vidant une carte de ses monstres.

Il n'y a aucun script ni même autre chose pour obtenir ce que tu veux pour le déplacement des personnages. Ce que tu demandes revient au même que de demander à un FPS qui te limite dans tes mouvements à te permettre d'explorer tout. Bref, c'est une modification qui exigerait de reprogrammer tout le jeu.

Quand à Imoen, les seules solutions sont de récupérer sa voix anglaise (via le nouveau pack BG + BG 2 à 10 € qui propose le choix des langues à l'installation, par exemple) ou de neutraliser le doublage sonore (tu pourrais aussi modifier les sons d'Imoen, mais ce n'est pas des plus simples).
Isaya est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2008, 23h59   #7
lerikske
Chien de Guerre

Citation:

Ensuite, l'xp gagnée lors des crochetages et autres actions (désarmorçage des pièges et apprentissage des sorts), ça n'existe pas dans BG1 normal, sous Tutu je sais pas. Ca existe sous BGT car ce "mod" (enfin c'est plus qu'un mod) fait jouer BG1 avec le moteur, et donc les règles, de BG2.

J'enchaine donc en t'expliquant mieux ce qu'est BGT (Baldur's Gate Trilogy) :
il s'agit d'un programme qui, en gros, copie le jeu BG1 et l'importe dans BG2. Pour que ça marche, il faut donc avoir BG1, son extension (Tales of the Sword Coast), BG2 et Throne of Bhaal (le tout avec les derniers patchs officiels) d'installés sur son disque dur.

(pour en revenir à ton souci initial avec l'xp, si tu n'as pas atteint le niveau max alors je vois pas du tout )
déjà merci pour toutes ces réponses et explications rapides

Je suppose que j'ai atteint le max XP , puisque mes perso ont 161000xp.
Mais bon, le perso principal est péniblement une guerriere mage 7/7
et les autres sont à 8 ( Imoen : 9 ) et je trouve ça si peu,
surtout qu'ils ont des points de vie de coccinelles....

Bon, c'est peut-être aussi parce que ça fait déjà un petit temps que j'avais fait
BG1 et que depuis, d'autres jeux sont passés sous le clavier, avec des
perso' balèzes en fin de jeu ( NWN par ex ), et que mon opinion est faussée.
Et j'ai le ( bon ) souvenir de perso' plus puissants que 7 ou 8. ( sans doute BG 2 ??? )

( et comme en plus, l'équipe n'a que très peu de sorts de soins :
la chef = 2 minables petits soins,; et le paladin 1 petit ( soin ) lui aussi )

Autant dire que je vois d'un oeil inquiet le combat avec Sarevok et la sale bête
à Ulgoth.
D'où mon désir de voir cette équipe avec plus de XP.

Mauvais équipe je pense,
- guerrier/mage
( avec cette stupide restriction armure pour lancer les sorts et la page inventaire qui
ne reste pas en pause, c'est nul, on utilise presque pas les sorts = j'aurais pas du la multiclasser )

- Khalid ( Jaheira est tombée face à un Ankegh, pas envie de la garder, elle faisait
que râler sous entendant qu'elle serait mieux à la tête du groupe...
non mais quoi encore )
- Minsc
- Imoen
- Dynaheir ( qui a pas beaucoup de sorts dévastateurs pour une invocatrice 8 je trouve )

J'aurais peut-être du choisir autre chose, d'où mon inquiétude pour la fin de l'histoire.

donc si je comprends bien, Tutu et BGT sont +/- similaires dans leur fonctionnement
mais diffèrent un peu ( transitions ou pas, etc )...
Je vais me pencher là dessus à l'occasion mais depuis ce soir',
en lisant quelques topics et vos réponses je me rends compte de certaines choses...

Citation:
Envoyé par Isaya Voir le message
lerikske, je dois dire que tu n'es vraiment pas clair dans tes propos. Dans ton premier message, tu indiques que tu as TUTU. Pour moi ce nom veut dire BG1Tutu, à savoir un mod qui permet de jouer l'aventure de Baldur's Gate dans le moteur de jeu de Baldur's Gate II. Mais il faut pour cela lancer Baldur's Gate II pour y accéder une fois que tu as installé BG1Tutu. Est-ce là que tu t'es trompé ?

.
bon...
je crois avoir saisi le " pourquoi" de certaines choses... dont le " manque de clarté " qu' Isaya souligne.
Et pour cause....

de un : je me demandais pourquoi je ne distinguais pas vraiment de différence
avec le souvenir que j'avais de mon premier BG1 : sans TUTU.
Je me disais que c'était parce que mon souvenir était lointain.
...
Mais non, c'est parce que le TUTU que j'ai mis ne PEUT PAS fonctionner.
Vu que j'ai pas installé BG2 ouh le nul , hé...
mea culpa, j'ai lu trop vite la page anglaise d'où j'ai téléchargé TUTU.

( mais pourquoi lorsque j'ai lancé l' auto exe Tutu dans mon dossier j'ai pas eu
de message comme quoi il manquait quelque chose ??? )

C'est vrai aussi que moi et l'informatique, ça fait 2 opposés.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Mais comme ma vieille machine est limitée en place, ce sera donc pour plus tard
quand j'aurai une machine plus récente.

Là je me casse la tête pour ouvrir ces satanées portes du -2 de Durlag qui se sont
refermées après un sommeil et qui veulent plus s'ouvrir.
Si ça coince trop, j'exporte et j'installe BG2.

Bonne nuit à vous.
Vieux 29/05/2008, 13h44   #8
Hellfire
Loup

Si tu as déjà fait à peu près toutes les zones de BG1 avant de t'attaquer à la tour de Durlag, c'est normal que tes persos soient arrivés au max d'xp, et leurs niveaux sont corrects en effet, par exemple un guerrier pur ne peut atteindre que le niveau 8 dans BG1 (avec l'extension ; sans TotSC il me monterai qu'au niveau 7).

pour ton manque de sorts de soins, il est parfaitement normal : ton perso principal (guerrier/mage) doit ses quelques soins mineurs à son ascendance divine (enfant de Bhaal).
Tu n'as pas de paladin dans ton groupe, aussi je suppose que l'autre perso dont tu parles est Minsc (rôdeur) qui doit en effet gagner quelques sorts de prêtres (mais de façon bien plus tardive qu'un prêtre, ce qui explique que tu ne puisses pas lancer beaucoup de sorts).

En gros ton souci c'est que tu n'as aucun soigneur digne de ce nom dans ton groupe (soit tu payes cher en potions soit tu te reposes souvent, non? )

Vu qu'à priori il y a une place libre dans ton équipe (Toi, Khalid, Imoen, Minsc, Dynaheir, ca fait 5), si tu veux recruter un prêtre, tu as Branwen qui a des stats correctes, un alignement neutre strict, elle se trouve dans la zone du Festival de Nashkel, elle est pétrifiée (une personne à côté de propose de te vendre un parchemin de transmutation de la pierre en chair, mais cher, tu en as en vente dans n'importe quel temple pour un prix correct). Par contre elle aura un score d'xp très bas (genre niveau 2 ou un truc du genre).
Sinon, à la condition que tu n'aies pas déjà fini et englouti les mines de bois-manteau, tu peux y trouver Yeslick, un guerrier/clerc loyal bon, stats correctes aussi, qui aura un niveau de départ meilleur que Branwen je pense.

Au pire, il y a aussi Quayle, un clerc/illusionniste chaotique neutre, situé dans la zone du pont qui mène à Baldur's Gate (le Travers du Ver), mais avec seulement 10 en sagesse son côté clerc est un peu minable je pense....

En espérant t'avoir aidé un peu (pour ton histoire de porte fermée à Durlag, j'ai jamais eu ce problème alors je sais pas, désolé)
Vieux 29/05/2008, 16h39   #9
lerikske
Chien de Guerre

Citation:
Envoyé par Isaya Voir le message

Il n'y a aucun script ni même autre chose pour obtenir ce que tu veux pour le déplacement des personnages. Ce que tu demandes revient au même que de demander à un FPS qui te limite dans tes mouvements à te permettre d'explorer tout. Bref, c'est une modification qui exigerait de reprogrammer tout le jeu.
Je nuance : je ne désire pas "passer à travers " tout, mais simplement rendre
les déplacements plus cohérents , ce qui est tout le contraire de ce qui se passe dans ce jeu.
( qui n'a pas déjà été profondément agacé de voir un ou plusieurs de ses perso'
se retourner pour faire 18 km pour arriver à un point qui se trouve à 1 m de lui,
simplement parce que ces foutues zones d'influence "l'empêchent" d'y aller.
sans parler de ces détours qui les envoient dans les pattes d'ennemis ou des pièges pas encore désamorcés ?
)
en particulier dans les couloirs ( nombreux dans le jeu ) ou passages étroits ( tout aussi nombreux )
et dans les combats rapprochés en zone étroite ( la routine quoi )
et rendre ces déplacements plus cohérents ne devrait pas poser tant de problêmes je pense,
pour quelqu'un d'éclairé dans la bidouille lignes de codes.
Je suis totalement incompétent en programmation mais j'ai fait un peu de 3D,
et définir une zone d'influence tient à un ou deux nombres ( diamètre ) qui dans le cas des perso,
restent constants par effet.

Si il semble aisé ( pour les doués ) de faire des cheats d'après ce que je lis, il devrait je suppose être possible de
réduire ce nombre sans besoin de tout reprogrammer, non ?.
( je sais pas, peut-être dis-je une bêtise )
Les perso' suivent des " paths ", la réduction du nombre ne ferait que modifier dans le bon
sens du terme et rendrait moins débiles les actions des perso'.
Avec mon équipe, j'ai souvent l'impression de balader une bande de demeurés dans ce jeu
Quand ils cavalent pas à l'autre bout de la carte, ils se mettent l'un derrière l'autre pour
un combat rapproché alors qu'il y a la place latérale... et s'amusent à faire des petites rondes dans tout les sens
pendant que l'ennemi s'en donne à coeur joie pour ratatiner la pauvre andouille en première ligne qui
comptaient pourtant ( quel naïf ) sur ses copains pour le soutenir.......
ou bien ils sont incapables de faire le tour d'un coin...
etc etc, tout les joueurs ont déjà rencontré ces très énervants trucs, je suppose.
faut vraiment tout faire soi-même, des vrais gosses !

( idem pour les slots disponibles ( aah les sacs magiques de NWN ), l'inventaire non en pause, etc )

Il est certains que les les développeurs ont parfaitement vu les problêmes idiots que ça
pose dans le jeu, il aurait suffit de réduire ce nombre...ou d'élargir les couloirs
( mais alors, cela aurait demandé une refonte graphique, nettement plus onéreuse, des décors ).
c'est donc une décision de la part des commerciaux de mettre sur le marché un jeu très très beau mais malfoutu.
Résultat, des milliers d'heures de joueurs perdues à s'énerver négativement
( c'est pas le but d'un jeu pourtant ) pour.... quelques retouches de scripts pas faites...

Ces déplacements sont pourtant possibles de façon cohérentes puisque
d'autres jeux le font sans problême ( dungeon siege par ex. )

Mais bon, le jeu est amorti et ré-amorti, ils vont pas se casser la nenette pour quelque
chose qui fait partie du passé pour eux.

Dommage parce que malgré son âge, ça reste un des plus beau jeux sur le marché.

Citation:

En gros ton souci c'est que tu n'as aucun soigneur digne de ce nom dans ton groupe (soit tu payes cher en potions soit tu te reposes souvent, non? )
Oui, c'est des grosses feignasses, ils arrêtent pas de dormir
vu le manque cruel de potions dignes de ce nom ...
et les coups ravageurs que certains ennemis infligent rapidement.

Pour les portes au - 2 à Durlag, je suppose que j'aurais du garder dans un des inventaires
" toutes " les pierres sésames en dehors des principales...
Donc, j'ai repris une ancienne save et fait maintenant tout d'une traite et tant pis
pour les objets revendables... snif...
je me contente de garder les munitions et je suis au - 3.

tiens, au passage, pour ceux qui aiment pas les squelettes archers,
les carreaux de foudre c'est bien comme tout. tchac ! désintégré le nonosse...

J'ai omis de mentionner que j'avais " récupéré " Ajantis ( paladin ) quand Jaheira est tombée,
mais il n'a qu'un petit sort de soin .
donc, en tout et pour tout : 2 mini sorts de soins pour le perso' principal,
et le misèrable sparadrap du paladin.
c'est pas gras.
Je sais vraiement pas trop comment je vais m'en sortir avec sarevok...

Citation:
En espérant t'avoir aidé un peu (pour ton histoire de porte fermée à Durlag, j'ai jamais eu ce problème alors je sais pas, désolé)
oui, merci beaucoup à vous ( tous ) pour les conseils et renseignements
j'ai tendance à toujours un peu foncer tête baissée, et en vous lisant, ça
permet de freiner un enthousiasme parfois casse gueule dans le jeu.

Bonne fin d'aprèm'.
Vieux 29/05/2008, 17h19   #10
Xor de Xirius
Ours Brun

Lerikske, tu veux que je te dise ? Râle moins, joue mieux.

Xor
Xor de Xirius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 20h20   #11
lerikske
Chien de Guerre

Citation:
Envoyé par Xor de Xirius Voir le message
Lerikske, tu veux que je te dise ? Râle moins, joue mieux.

Xor
puisque tu te permets un avis personnel hors sujet ;

si pour toi, un jeu ou jouer est de dire amen à tout et en particulier au côté
foutage de gueule des commerciaux qui laissent arriver ce genre de truc sur le
marché sans les corriger.
C'est ton point de vue.
( mais peut-être es-tu un de ces commerciaux qui privilégient la caresse du boss à la fin de l'année
plutôt que le travail correctement fait et un produit fini de qualité )

Permet moi si tu l' autorise dans ta certaine très grande mansuétude de joueur professionnel
champion du monde, d'estimer qu'il est de mon droit d'avoir un autre avis que celui
des esprits bureaucrates qui adorent simuler un jeu qui se voudrait ...."d'action"
en le jouant en usant de la touche pause... à chaque seconde
pour compenser les aberrations de la cinématique des personnages en " action "..

aberrations dues à un manque de réflexion sur le long terme ( la durée du jeu )
par une partie du team des développeurs.

Je vois pas l'intérêt.
Autant jouer à faire un puzzle dans le noir avec une main dans le dos,
ça doit être aussi excitant pour les adorateurs de ce genre de formule.

Un jeu d'action se devrait d'être fluide d'autant plus qu'il est visuel et animé et non pas ,
surtout avec un scénario tel qu'il est présenté.
une copie du jeu papier qui, s'il a ses qualités autour d'une table est tout à
fait inadapté à un média visuel.

Il est des gens qui se contentent de la sardine au prix du caviar.
Moi, je veux le caviar pour le prix demandé.
(c'est une image, je parle pas du prix de la boîte de jeu, évidemment )

Je râle parce qu'il y a d'excellentes raisons de le faire et parce que je ne soutiendrai jamais
le manque de conscience professionnelle, et ces agaceries du jeu en sont un parfait exemple.

mais cela fait peut-être partie de ta personnalité que de considérer que cette manque de conscience est " normale ".

laisse moi jouer comme il me plaît sans pour autant être un fou furieux du jeu qui le connaît par coeur dans ses moindres recoins et sous toutes ses combinaisons possibles et reste donc dans ton univers de master of the gamers, omniscient , etc .
Peu me chaud cette compagnie.

ce n'est pas parce que la série BG est un jeu esthétiquement réussi et prenant
par certains
aspects qu'il faut obligatoirement lui trouver la tronche de Marilyn,
l'encenser et se jeter à genoux, fanatiquement, comme un malade de foot éthylisé devant sa télé, ou un extrémiste religieux,
en refusant les très nombreux côtés négatifs de la bête.
Et il y en a un paquet.

BG est un beau jeu, mais plein d'acné, c'est comme ça et pas autrement.
point barre !

Sincerement, je vois pas l'intérêt de ta remarque en dehors d'une attaque perso'.

kobold va...

Vieux 29/05/2008, 21h29   #12
Isaya, Adepte de Grondmarteau
Loup Vampirique

Envoyer un message via MSN à Isaya

Citation:
... rendre ces déplacements plus cohérents ne devrait pas poser tant de problêmes je pense,
pour quelqu'un d'éclairé dans la bidouille lignes de codes.
Je suis totalement incompétent en programmation mais j'ai fait un peu de 3D,
et définir une zone d'influence tient à un ou deux nombres ( diamètre ) qui dans le cas des perso,
restent constants par effet.
En disant ça (le reste de tes suggestions va dans le même sens), tu justifies pleinement ce que je disais hier : tu proposes de modifier fortement des éléments de base du jeu, des choses qui sont directement codés en dur dans le programme. Ça revient donc par analogie à demander un mod pour un jeu où tout se déroule "dans un couloir" (comme le fait Dungeon Siege) afin de pouvoir se balader librement. C'est tout bonnement impossible à moins de pouvoir modifier significativement le programme et donc d'en avoir les sources. Ce qui n'est pas le cas.

Même dans un jeu fait pour être modifié comme l'est Neverwinter Nights, il reste un très grand nombre de choses impossibles à changer. C'est encore pire avec la série Baldur's Gate. Le seul espoir de ce côté-là est la création d'un nouveau moteur de jeu compatible. Il y a du travail de mené pour ça. Le projet s'appelle GemRB. Mais il faudra encore sûrement des années pour qu'il soit opérationnel.

Quant au problème du déplacement des personnages, il existe des moyens, certes très restreint, d'améliorer le comportement. Si tu lis le readme du patch pour TotSC, tu verras des indications sur la valeur à modifier dans le programme de configuration. Une autre solution consiste à essayer différents formations : certaines se montrent plus à leur avantage dans les couloirs.
Le "path finding" est une des algorithmes les plus compliqués en informatique, et qui nécessite beaucoup de mémoire, ce dont les ordinateurs ne disposaient pas à l'époque (BG tournait avec 16 Mo de RAM !). Une application que tout le monde connaît aujourd'hui est le guidage GPS. Ceux qui en ont savent à quel point ce genre d'équipement peut parfois se comporter de façon un peu bizarre, ce dont on se rend compte quand on connaît la route et qu'on sait éviter les pièges qu'un programme informatique ne "voit" pas.

Pour revenir au jeu, Bioware avait insisté sur l'amélioration du "path finding" pour Baldur's Gate II. Il était encore loin d'être parfait mais il y avait malgré tout des améliorations (en particulier le fait qu'un personnage en "pousse" un autre pour passer).
Pour bénéficier de ces améliorations dans une partie de Baldur's Gate, il "suffit" d'installer BG1Tutu ou BGT. On te l'a déjà proposé, voilà sans doute une raison de plus.

Pour conclure, tu peux râler tant que tu veux, ça ne changera malheureusement rien car il n'y a pas de solution disponible.
Sincèrement, les jeux Bioware de la série Baldur's Gate souffrent de bien peu de bugs pour des jeux d'une telle durée de vie. Par rapport à la qualité moyenne des jeux qui sortent depuis quelques années (il faut parfois attendre des patchs pour que ça devienne jouable), mon sentiment est qu'il n'y a pas grand chose à leur reprocher.

J'espère que tu trouveras plus de satisfaction dans le jeu à l'aide de quelques modifications (configuration du path finding, formation, passage à Tutu ou BGT).
Isaya est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2008, 23h13   #13
Vel Cheran, Aventurier
Loup Effrayant

Entrées dans le blog: 1
Envoyer un message via MSN à Vel Cheran

Citation:
Envoyé par lerikske Voir le message
Il est certains que les les développeurs ont parfaitement vu les problêmes idiots que ça
pose dans le jeu, il aurait suffit de réduire ce nombre...ou d'élargir les couloirs
( mais alors, cela aurait demandé une refonte graphique, nettement plus onéreuse, des décors ).
c'est donc une décision de la part des commerciaux de mettre sur le marché un jeu très très beau mais malfoutu.
Résultat, des milliers d'heures de joueurs perdues à s'énerver négativement
( c'est pas le but d'un jeu pourtant ) pour.... quelques retouches de scripts pas faites...

Ces déplacements sont pourtant possibles de façon cohérentes puisque
d'autres jeux le font sans problême ( dungeon siege par ex. )

Mais bon, le jeu est amorti et ré-amorti, ils vont pas se casser la nenette pour quelque
chose qui fait partie du passé pour eux.

Dommage parce que malgré son âge, ça reste un des plus beau jeux sur le marché.
Tu compares Baldur's Gate, sorti en 1998, avec Dungeon Siege, sorti en 2002. Assez osée, comme comparaison. Et niveau défauts, Dungeon Siege, eut égard à sa date de sortie, en a beaucoup plus que Baldur's Gate
De plus, tu as peut-être fait de la modélisation 3D, mais dois-je te rappeler que BG n'est pas en 3D ?...
Enfin, il est normal que tu ais du mal si tu ne prends aucun prêtre avec toi. C'est la base des jeux de rôles : prendre quelqu'un pour soigner. S'il te reste encore de gros combats (et je crois que c'est le cas), va prendre Branwen à Nashkell et essaie de la monter vite fait (tu devrais pouvoir l'amener au niveau 4-5 avec un peu de chance). Ca sera toujours mieux que Ajantis pour le soin et même les sorts en général.
Et pour ton guerrier-mage, un conseil : vire son armure, et lance un sort d'armure fantomatique ou spirituelle. Associé à un sort de bouclier. (encore heureux qu'il y ait la restriction d'armure, sinon je vois mal qui pourrait vaincre un guerrier-mage...)
Vel Cheran est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2008, 00h20   #14
Hellfire
Loup

Citation:
Envoyé par lerikske Voir le message
Un jeu d'action se devrait d'être fluide
Là juste pour dire, Baldur's Gate n'est pas un jeu d'action mais un jeu de rôle (RPG), c'est différent et la pause est LE moyen de coordonner les actions de 6 personnages "en même temps", c'est ce qui permet de faire des combats plus stratégiques.
Vieux 30/05/2008, 12h55   #15
Xor de Xirius
Ours Brun