Baldur's Gate et Dragon Age | La Couronne de Cuivre

Précédent   Baldur's Gate et Dragon Age | La Couronne de Cuivre > L'Univers Baldur's Gate > La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)

La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) Baldur's Gate 1
Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Ile Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Epées. Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? A la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossiblité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriaux sur les différents aspects de Baldur's Gate 1
Acheter Baldur's Gate COFFRET BALDUR'S GATE A MOINS DE 10€

Réponse

Outils de la discussion Note
Vieux 16/03/2006, 19h50   #1
Elem
Invités

Salutations,

Bon, c'est mon premier post sur ce forum, alors je me présente en deux lignes :blush:
J'ai du faire la série BG1-BG2 une fois, et finir BG1 et BG2 environ quatre fois chacun il y a quelques années. Bref, c'est pour vous dire que je souhaite m'y remettre de nouveau ! les bons jeux sont inusables.

Ce serait sympa de refaire la bilogie, voir trilogie avec TOB, seulement, le plus dur reste à faire, le choix du perso.

Le mage, à la trappe Perso, je l'ai trop joué, et lorque l'on a gouté au sorcier, on ne peut plus revenir au mage

Le guerrier pur, idem, c'est fort, mais très vite... on s'fait suer.
BeeeuuuAAAAaÂ, Moi pas aimer toi, Meuuuaâ tapper toi...
Et hop, on clique sur le méchant, on serre les fesses et on attend que ça se passe. :_:
Pas passionant...

Le palouf idem, le bien c'est bien, un peu, mais un chouilla contraignant. Et du point de vue RP, un écart à l'immuable LB est difficilement justifiable. Trop rigide le palouf.

Bon voilà, en fait je pensais à:

le voleur:
Très sympa à jouer dans BG1 avec son backstab, son vol à la tire et sa furtivité :love:
Quel bonheur de passer derrière la compagnie de larbins qui garde un gros méchant, de l'abattre en un coup et de se retirer avec toute la compagnie aux trousses
Le hic, c'est que j'ai peur qu'il perde de son utilité dans BG2, mais surtout à TOB à cause de son THACO trop bas, des visions véritables et de l'augmentation des protec des mages. Il lui reste les pièges bien sympa pour les embuscades... mais il reste à cueillir les marguerites lors des combats chauds.

le barde:
Sur le papier, pas de soucis, c'est un perso super agréable à avoir. Il se bat correctement, et résiste à deux, trois baffes, lance deux, trois sorts, vole les gens, et est un parchemin d'identification sur pattes. Seulement, un background de bonhomme qui chante, déclame des poèmes et d'autres rimes... bah... ça coince un peu :x

le guerrier/voleur
Faut comprendre voleur avec des capacités de guerrier et non l'inverse. L'avantage, c'est qu'il est très efficace dans BG1, sympa à roleplayer, utile. Cependant, le bonus au THACO s'estompe dans BG2, et l'Xp pour le faire monter devient de plus en plus grande.

Bah, voilà, je vous ai fait part de mon dilemme
En fait je cherche un perso utile lors des combats, et agréable à roleplayer, que je puisse utiliser de BG1 non tutu à TOB sans m'en lasser.

Toutes vos suggestions et reamrques sont les bienvenues

P.S.: TOUTES, sauf sur le guerrier mage. J'aime pô trop cette bestiole hybride, et y-a déjà un topic à son sujet

Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 20h09   #2
Nithep
Invités

Par défaut

Tu n'as cité ni le clerc ni le druide, pourtant avec la quantité de mort vivants qu'il y a dans Baldur's Gate, le Clerc me paraît être une option intéressante, surtout le zealote qui se sert de ses sorts pour châtier ses adversaires (ne pas confrondre avec le protecteur dit "trousse de secours").
Le druide aussi est très intéressant, en tant qu'invocateur de masse, il peut lever des troupeaux de créatures et ses métamorphoses peuvent compenser une force ou une constitution un peu faiblardes. Ses sorts spéciaux sont aussi assez intéressants bien que pas forcément faciles à manipuler ... le druide utilisé correctement devient le fléau des mages

Bref sans faire dans la réflexion benête, ton personnage devrait dépendre de l'équipe que tu envisages de constituer avant tout, puisque tu sembles penser ton jeu sur la trilogie ... ça me semble le plus judicieux.
Néanmoins je trouve que tu sous-estime beaucoup le barde, le barde c'est quand même le touche à tout, le leader de groupe par excellence, son chant dope ses alliés et ses sorts servent à laisser souffler les magiciens ou bien à le barder pour le combat (sans mauvais jeux de mots) ...
Son background peut être celui d'un chef de groupe dont les discours enflammés sont tournés vers l'efficacité puisque Baldur's Gate ne décrit guère les moments de repos ... on peut très bien préférer la Marche Barbare aux Feuilles mortes lorsque l'on entre dans les souterrains de Candlekeep ...
  Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 20h34   #3
Mornagest, Grand Gourou
Chancelier de Melandis

Par défaut

Bienvenue sur le forum j'espère que tu y trouveras ton bonheur

Je t'invite à lire les sujets qui suivent, pour plus d'infos sur les différentes classes jouables depuis BG 1

Le guerrier/mage/voleur
Le mage
Le guerrier
Le barde
Le paladin
Le jumelage guerrier/clerc
Le jumelage en général
Le meilleur multiclassé ?
La meilleure classe ?

Voilà, j'espère que tu auras de quoi lire

Personnellement, je ne peux que te suggérer le barde, polyvalent, intéressant et véritablement mortel quelle que soit la situation, à partir de BG 2. A BG 1, il constitue un mage d'appoint plus efficace qu'un mage, pour les sorts qui augmentent en efficacité avec le niveau (comme orbe chromatique ou projectiles magiques), puisqu'il monte plus vite en niveaux.

Je te laisse découvrir tout cela. Si tu as des questions, je te propose de les poser dans les topics consacrés, afin d'éviter un sujet trop fourre-tout
Melandis, Cité du Chaos, ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF
Statut : souvent là, mouhahaha !
Il n'y a pas que le monde des logiciels qui propose des alternatives
Mornagest est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 20h50   #4
Sebastien
Invités

Par défaut

Salut, comme Nithep et Mornagest je te recommande chaudement un barde, dans bg1 tu l'équipe d'un bon arc et ses sorts sont plus puissants que ceux d'un mage pour les raisons cités plus haut, il les a plus vite et dans bg2 il devient mortel, juste un truc, passe un peu de temps au tirage du perso, fais en sorte d'avoir des bonnes stats, bonne dextérité, bonne intélligence, constit raisonnable et plus si possible, tu auras de toute façon un bon charisme du au pré-requis du barde...

Sinon un voleur-mage, ma deuxième classe fétiche, mage d'appoint, bonnes attaques sournoises, avec de la subtilité il est mortel...

Un voleur pur spélialisé en assassin dans bg2, ma troisième classe fétiche... je ne suis pas d'accord avec toi sur son efficacité dans TOB, les attaques sournoises et les pièges d'un voleur sont toujours utile... avec de la subtilité

Pense ton perso en fonction de l'équipe que tu veux jouer, comme l'a dit Nithep.

Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 23h06   #5
Bardamu
Ettercap

Envoyer un message via MSN à Bardamu
Par défaut

Rien ne vaut un bon Guerrier, surtout un Berserker Tu lui mets une bonne Force, une bonne Dextérité et une bonne Constitution et t'as un char d'assaut
Vieux 17/03/2006, 01h18   #6
Nithep
Invités

Par défaut

Sauf erreur de ma part, sans vouloir dénigrer ton propos savament illustré et bien défendu, tout en ne nimbant d'aucun détour ma réponse pour masquer le fait qu'elle tiendrait, hypothèse absurde, dans un contenu dont le caractère court et concis n'aurait rien à envier à certaines citations de Pierre Légaré, je résumerais ma question en une poignée de mots : un berseker dans Baldur's Gate 1? et Le guerrier n'a-t-il pas été exclu dès le premier message?
  Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 07h53   #7
Elem
Invités

Par défaut

Citation:
Je te laisse découvrir tout cela. Si tu as des questions, je te propose de les poser dans les topics consacrés, afin d'éviter un sujet trop fourre-tout
j'ai déjà fait un ch'tit tour dans les différentes posts indiqués, mais aucun ne considère les persos sur l'extrèmement long terme, c'est pour cela que celui-ci a vu le jour. :blush:

En fait, on va repréciser un peu le topic: quel perso touveriez vous sympa (même t surtout soft) à jouer, ET comment le percerverriez vous?

Car perso, un bonhomme dans lequel je ne me sens pas bien dedans, qui immerge pas dans le jeu, très vite, ça rend ce même jeu... pénible.

Citation:
Rien ne vaut un bon Guerrier, surtout un Berserker tongue.gif Tu lui mets une bonne Force, une bonne Dextérité et une bonne Constitution et t'as un char d'assaut

No comment

Citation:
Néanmoins je trouve que tu sous-estime beaucoup le barde, le barde c'est quand même le touche à tout, le leader de groupe par excellence, son chant dope ses alliés et ses sorts servent à laisser souffler les magiciens ou bien à le barder pour le combat (sans mauvais jeux de mots) ...
Son background peut être celui d'un chef de groupe dont les discours enflammés sont tournés vers l'efficacité puisque Baldur's Gate ne décrit guère les moments de repos ... on peut très bien préférer la Marche Barbare aux Feuilles mortes lorsque l'on entre dans les souterrains de Candlekeep ...
Honnêtement, un barde, ça reste un barde. Ca chante, retrace des sagas, conte, joue de la musique. Au minimum, il joue et conte.
Bref, même si sur le papier il est franchment bien, à jouer, je peux pas... :x

Citation:
Clerc me paraît être une option intéressante, surtout le zealote qui se sert de ses sorts pour châtier ses adversaires (ne pas confrondre avec le protecteur dit "trousse de secours").
La trousse de secours, on est d'accord, c'est souvent utile, mais pas folichon à jouer.
Pour le zealote, ça pourrait être une bonne idée.
Clerc pur, ou clerc avec quelques niveaux de guerrier, fanatique et charismatique. Quand tu parles de meneur de groupe, je pense plutôt à ce personnage là.
Ah, et j'en profite: tu parle de sorts offensifs. A part les traditionnels immobilisation des personnes, colonnes de feu, pluie de feu, aube illusoire et rayon de soleil, lequels utilises-tu vraiment?

Citation:
Le druide aussi est très intéressant, en tant qu'invocateur de masse, il peut lever des troupeaux de créatures et ses métamorphoses peuvent compenser une force ou une constitution un peu faiblardes. Ses sorts spéciaux sont aussi assez intéressants bien que pas forcément faciles à manipuler ... le druide utilisé correctement devient le fléau des mages
Le druide, une autre option intéressante.
Le soucis, c'est que pour ma part, je le trouve franchement inutile.
Ok, il invoque, il soigne un peu, et a excellent sort de fléau qui marche à peu près tout le temps. D'un autre côté, il reste bloqué jusqu'au lvl14 pendant un TTRRREEESSSS long moment, et a de ce fait, peu de cases de sorts intéressantes, et peu de sorts...
Bref, à la moitié de BG2, il ne sert plus vraiment... Ou plutôt, il est complètement dépassé et reste coincé dans son évolution (frustrant :'( )
Et, ça je trouve que c'est vraiment dommage...
A la limite, en le multiclassant en guerrier...

Citation:
Sinon un voleur-mage, ma deuxième classe fétiche, mage d'appoint, bonnes attaques sournoises, avec de la subtilité il est mortel...
Citation:
Un voleur pur spélialisé en assassin dans bg2, ma troisième classe fétiche... je ne suis pas d'accord avec toi sur son efficacité dans TOB, les attaques sournoises et les pièges d'un voleur sont toujours utile... avec de la subtilité
*a plus le temps de poster et va réfléchir dessus *
T'inquiète, je reviens :fleur:

Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 16h32   #8
Mornagest, Grand Gourou
Chancelier de Melandis

Par défaut

En fait le druide est effectivement mal fait, dans ce sens où son évolution est totalement absurde : il passe au niveau 12 à SoA sans s'en apercevoir, puis entre le 12 et le 14, il faut arriver en Ombreterre, pratiquement.. :zzz:

Il existe un mod qui permet de donner aux druides les tables d'xp des clercs, mais je ne connais pas son nom :timide: tu devrais regarder dans les épinglés du Bazar de l'Aventurier

Parce que je joue un justicier en ce moment, à BG 2 (kit de druide, donc), et il tue vraiment n'importe qui sans souci, la preuve .

Et le druide a un charisme minimal de 15, donc comme meneur de groupe je pense qu'il se débrouille
Melandis, Cité du Chaos, ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF
Vieux 17/03/2006, 17h03   #9
Sebastien
Invités

Par défaut

Citation:
Originally posted by Mornagest
Il existe un mod qui permet de donner aux druides les tables d'xp des clercs, mais je ne connais pas son nom* tu devrais regarder dans les épinglés du Bazar de l'Aventurier
Le nom du mod c'est G3TWEAKS, par contre on dirait qu'il y'a un problème avec le composant en question mais je vais en parler sur le bazar...

Pour revenir à ce que je disais sur les voleurs-mages voila comment je vois les choses, le voleur-mage est pour moi un voleur qui utilise ses pouvoirs magiques pour compléter/amplifier ses pouvoirs de voleurs(en terme d RP c'est comme ça que je le vois), dans bg1 et au début de bg2 ça peut être un peu chaud à jouer mais aprés c'est le délire total :hips2: (je bois à la santé de tous les voleurs-mage)
Avec un voleur-mage j'utilise beaucoup de sort d'invisibilité, non-détéction, immunité à la divination ect(pour les attaques sournoises en plein combat principalement) et quelques sorts offensifs ou défensifs selon mon humeur, tu peux le jouer différemment mais moi je perçois un voleur-mage de cette façon...

Donc dans bg1 c'est chaud mais tu peux en faire un mage secondaire et un archer au début du jeu puis aprés avoir passé quelques niveaux ses attaques sournoises deviendront trés utile et il aura quelque sorts de dépannage...

Dans bg2 c'est un génie du combat, à toi de savoir l'utiliser...

Les voleurs purs ben tout le monde le sait, ils sont trés fort et trés utiles dans presque toutes les situations(surtout les assassins), rapide monté de niveaux ect... tu dois déja connaitre...

Réponse avec citation
Vieux 18/03/2006, 10h16   #10
Elem
Invités

Par défaut

Citation:
Avec un voleur-mage j'utilise beaucoup de sort d'invisibilité, non-détéction, immunité à la divination ect(pour les attaques sournoises en plein combat principalement) et quelques sorts offensifs ou défensifs selon mon humeur, tu peux le jouer différemment mais moi je perçois un voleur-mage de cette façon...
Présenté comme celà, c'est sûr, ça rend le personnage vraiment attractif :love:

En fait, j'avais juste "peur" de jouer un autre Ian en prenant un guerrier/voleur. Car il faut reconnaître que le THACO de cette classe n'est pas vraiment élevé, et que les mages n'ont pas les capacités de boost des clercs ( à part transformation de Tenser et l'invocation de quelques lames).

Mais bon, si tu dis que son THACO est suffisant pour qu'il puisse être utilisé au combat... ....je crois bien que je vais me laisser tenter.

( en fait, ce perso n'est qu'un barde un peu déguisé )

En tous cas, merci pour vos réponses, z'avaient été très sympas. :fleur:
  Réponse avec citation
Vieux 18/03/2006, 12h45   #11
Sebastien
Invités

Par défaut

De rien, tant que j'y suis, évite d'utiliser le voleur-mage au corps à corps comme un guerrier, l'intêret principal réside dans ses attaques sournoises que tu peux utiliser avec plus d'efficacité et de régularité grace aux pouvoirs du mage comme tu l'as surement compris...
Plus quelques autres truc bien sur...

Bonne chance!

Citation:
( en fait, ce perso n'est qu'un barde un peu déguisé* )
Pas vraiment, un barde bien utilisé peut servir de "guerrier amélioré" et ne peut pas faire d'attaques sournoises, un voleur-mage c'est chaud de l'utiliser comme tank.
  Réponse avec citation
Vieux 18/03/2006, 13h07   #12
Nithep
Invités

Par défaut

Il pêche juste contre les créatures immunisées aux attaques sournoises en fait, ... ou imaginons un mage adepte de la peau de pierre qui prend les attaques sournoises sans recevoir de dégâts ni sourciller et qui s'amuse à dissiper l'invisibilité.

Citation:
Honnêtement, un barde, ça reste un barde. Ca chante, retrace des sagas, conte, joue de la musique. Au minimum, il joue et conte.
Bref, même si sur le papier il est franchment bien, à jouer, je peux pas...
Non non et non ça c'est une façon de jouer le barde, au minimum il utilise son chant pour amplifier ses alliés? Alors il faudra m'expliquer dans BG2 ce que c'est qu'un maître lame qui ne chante pas vraiment efficacement
Un barde ça peut accéder à des sorts comme armure, images miroir, et plus tard hâte, ça peut renforcer ses attaques avec des sorts, se protéger encore avec des sorts, et même en cas de dissipation sa progression aussi rapide qu'un voleur pur lui assure de ne pas avoir de trop mauvais jets de sauvegarde ni un trop mauvais TAC0.
A part soigner un barde c'est comme un Jean-Pierre, ça peut tout faire!
  Réponse avec citation
Vieux 18/03/2006, 13h39   #13
Mornagest, Grand Gourou
Chancelier de Melandis

Par défaut

En fait le barde est beaucoup plus polyvalent qu'un guerrier-voleur, qui se limite aux attaques sournoises et au combat pur et dur une fois le backstab réalisé à moins de disposer d'une belle collection de potions d'invisibilité

En revanche, le barde peut lancer des sorts ! tous les sorts qu'il veut d'ailleurs, parce que même s'il est limité aux sorts de niveau 6 à SoA (je sais plus pour ToB, j'y joue jamais), il peut utiliser n'importe quel parchemin pour lancer des sorts plus puissants. Mais je n'en ai jamais eu l'usage, à vrai dire.

Le plus performant : peau de pierre, vrille offensive du maître-lames... bon ben j'espère que le groupe de méchants suivant sera plus résistant :eye:

Plus, je le répète, les sorts dont l'efficacité augmente avec le niveau : flèches enflammées (ouch), orbe chromatique (combiné avec une grande malédiction, c'est très drôle :notme: ), etc etc

Le guerrier-voleur a l'avantage de pouvoir se passer d'un voleur pur à SoA, parce que ses capacités sot suffisantes que pour devoir avoir un crocheteur de serrures en plus. Prévoir quand même des potions de maître-voleur, ou alors, se passer de la furtivité (euh ben alors où est l'avantage ? :notme: ).

Mais le plus important, c'est TA façon de jouer avant, je t'aurais aussi conseillé un guerrier-voleur, mais une fois le jeu un peu maîtrisé, je trouve que les classes les plus charmantes sont le barde, le druide et le sorcier (mais lui ne compte pas pour BG 1 sans TuTu ).
Vieux 18/03/2006, 14h13   #14
Bardamu
Ettercap

Par défaut

Citation:
Originally posted by Nithep@vendredi 17 mars 2006 à 01:18
Sauf erreur de ma part, sans vouloir dénigrer ton propos savament illustré et bien défendu, tout en ne nimbant d'aucun détour ma réponse pour masquer le fait qu'elle tiendrait, hypothèse absurde, dans un contenu dont le caractère court et concis n'aurait rien à envier à certaines citations de Pierre Légaré, je résumerais ma question en une poignée de mots : un berseker dans Baldur's Gate 1? et Le guerrier n'a-t-il pas été exclu dès le premier message?
[snapback]250536[/snapback]
Que veut dire ce charabia ?! :..:
Vieux 18/03/2006, 14h26   #15
Mornagest, Grand Gourou
Chancelier de Melandis

Par défaut

Qu'Elem n'utilise pas BG tutu et qu'il est nécessaire pour avoir accès aux kits de classes en jouant à BG 1

Et qu'Elem demandait des classes plus fines que des bourrins
Vieux 18/03/2006, 14h34   #16
Bardamu
Ettercap

Par défaut

Citation:
Originally posted by Mornagest@samedi 18 mars 2006 à 14:26
Qu'Elem n'utilise pas BG tutu et qu'il est nécessaire pour avoir accès aux kits de classes en jouant à BG 1

Et qu'Elem demandait des classes plus fines que des bourrins
[snapback]250669[/snapback]
Merci Mornagest, tu es un excellent traducteur en langages obscurs !
Vieux 19/03/2006, 17h37   #17
Elem
Invités

Par défaut

Citation:
En fait le barde est beaucoup plus polyvalent qu'un guerrier-voleur, qui se limite aux attaques sournoises et au combat pur et dur une fois le backstab réalisé happy.gif à moins de disposer d'une belle collection de potions d'invisibilité tongue.gif

En revanche, le barde peut lancer des sorts ! tous les sorts qu'il veut d'ailleurs, parce que même s'il est limité aux sorts de niveau 6 à SoA (je sais plus pour ToB, j'y joue jamais), il peut utiliser n'importe quel parchemin pour lancer des sorts plus puissants. Mais je n'en ai jamais eu l'usage, à vrai dire.

Le plus performant : peau de pierre, vrille offensive du maître-lames... bon ben j'espère que le groupe de méchants suivant sera plus résistant shifty.gif

Plus, je le répète, les sorts dont l'efficacité augmente avec le niveau : flèches enflammées (ouch), orbe chromatique (combiné avec une grande malédiction, c'est très drôle innocent.gif ), etc et
Ah, mais vous ne voulez pas comprendre, hein? (oui, enfin surtout TOI Mornagest :rigoler: )
Oui, un barde c'est polyvalent, oui c'est utile, oui c'est agréable à jouer.
Cependant, bein, pour se sentir bien dans ce perso, je suis convaincu qu'il faut être un minimum artiste dans l'âme (RP parlant) ... et pour un cartésien comme moi, c'est trop dur :timide:

Ce qui est sympa, dans les RPG, c'est d'imaginer son perso évoluer lors des phases non décrites dans le jeu, comme les phases du campement le soir. De se mettre à sa place, de roleplayer un minimum quoi

Ca donne une autre dimension au personnage, le rend plus attachant. A travers chaque perso, on peut voir le jeu différemment, penser différemment, bref, c'est ce qui permet (du moins pour ma part) de pouvoir refaire le jeu indéfiniment. :blush:

Citation:
* De rien, tant que j'y suis, évite d'utiliser le voleur-mage au corps à corps comme un guerrier, l'intêret principal réside dans ses attaques sournoises que tu peux utiliser avec plus d'efficacité et de régularité grace aux pouvoirs du mage comme tu l'as surement compris...
Plus quelques autres truc bien sur..
T'inkiète, je me doutais bien qu'il excellerait dans le rôle de paillasson s'il restait trop longtemps à faire des papouilles au vilains
Je m'efforce maintenant de découvrir ses autres talents

Citation:

Alors il faudra m'expliquer dans BG2 ce que c'est qu'un maître lame qui ne chante pas vraiment efficacement* *
Arf, c'est juste... mais trop tard: mon ch'tit voleur/mage est déjà lancé.
Bah, le barde sera pour la prochaine

Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 23h45   #